Un vol en montgolfière est un moment de convivialité. Vous vous apprêtez à vivre une expérience unique, un instant d’apesanteur et de sérénité qui restera gravé dans vos mémoires.

Pour la sécurité de tous, il est impératif de respecter certaines précautions. Nous vous remercions de lire attentivement les instructions suivantes et de respecter les consignes qui vous seront communiquées par votre pilote le jour du vol.

Bon vol dans le ciel du Périgord….

  

Préparez votre vol

La tenue vestimentaire

La température ressentie en vol est en générale de 2°C à 4°C inférieure à celle ressentie au sol.

Prévoyez de vous couvrir en conséquence.

Pour la saison estivale, et plus particulièrement les vols de fin de journée, nous vous conseillons de bien prendre en compte la température. En effet, celle-ci sera très possiblement la même qu’en vol.

  • Les vêtements en matière synthétique (type polaire) sont fortement déconseillés, privilégiez des vêtements en fibre naturelle ou en coton.
  • Des chaussures confortables et fermées sont obligatoires (type baskets ou randonnée). Les chaussures à talons ou sandales ne sont pas autorisées.
  • Un chapeau ou une casquette sont  vivement conseillés
  • Les pantalons sont préférables. Les robes et jupes ne sont pas autorisées.
  • Les sacs à dos ne sont pas autorisés à bord des montgolfières, vous pourrez laisser vos effets personnels en toute sécurité dans nos véhicules, ils nous suivent du début à la fin.
  • Prenez éventuellement une petite bouteille d’eau, en particulier pour les vols de fin de journée en saison estivale.

 

Condition physique– Aptitude au vol

L’entreprise n’est pas qualifiée pour juger de la condition physique et de l’aptitude des passagers au vol. Il appartient au passager de prendre conseil auprès de qui de droit (par exemple, auprès de son médecin traitant).

Il est de votre responsabilité de nous communiquer toute information médicale importante avant le vol.

Vous ne pouvez pas voler si vous souffrez d’un problème médical sérieux ou si vous venez de subir une opération chirurgicale.

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la montgolfière, certifiant votre aptitude à effectuer le vol, peut vous être demandée. Elle peut être délivrée par votre médecin traitant et est obligatoire pour les personnes de 80 ans et plus.

Les nacelles ne sont pas équipées de sièges et demandent d’enjamber le rebord lors de l’embarquement.

Il convient à nos passagers d’être en bonne forme physique et de nous signaler tout handicap ou informations médicales notables  avant le vol.

 

Les personnes suivantes ne sont pas admises en vol :

  • les femmes enceintes ;
  • les enfants de moins de six (6) ans et de moins de 1.20m ;
  • toute personne sous influence d’alcool ou de drogues.

Nos nacelles ne sont pas équipées pour emmener de passagers de 120 kilos et plus et ne sont pas équipées de portes. Nous ne pouvons malheureusement pas accueillir de passagers en fauteuil roulant.

 

Les enfants de moins de douze (12) ans devront être accompagnés d’un adulte, avec un minimum d’un adulte pour trois (3) enfants. Il appartient et est de la responsabilité des adultes accompagnants de nous communiquer l’âge exact des enfants.

Les personnes porteuses d’un handicap devront être accompagnées.

 

TRES IMPORTANT:

Les étapes de confirmation du vol

48h avant le vol (au plus tard)

Vous devez impérativement nous appeler ou nous envoyer un SMS au 06.83.26.47.66 pour confirmer votre présence le jour J.

 

24h avant le vol (ou la veille avant 14h)

Nous vous enverrons un SMS (ou à défaut un email) pour vous communiquer l’heure du rendez-vous et les dernières informations pratiques.

Le lieu du rendez-vous sera également reprécisé.

 

ATTENTION : une dernière confirmation vous sera demandée sous forme d’accusé réception de ce sms ou email avant 17h, la veille du vol.

 

Le Lieu de rendez-vous

Notre point d’accueil principal se trouve à Castelnaud-la-chapelle (24250).

Nous vous retrouverons à l’heure communiquée sur le grand parking en bas du village, derrière la place commerciale.

Plus précisément derrière la boulangerie-pâtisserie « maison Carré ».

Coordonnées GPS : 44.812846, 1.152411

Plan :

 

Déroulement du vol en montgolfière

 

L’enregistrement des passagers

Tous les passagers doivent être munis d’un billet de vol pour monter à bord de nos montgolfières. Celui-ci vous sera remis au moment de l’accueil.

Les montgolfières volent à des heures précises pour bénéficier des meilleures conditions : nous ne pouvons pas retarder le décollage, soyez ponctuel au rendez-vous !

Le règlement se fera à ce moment, les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte bancaire (sauf American Express)
  • Chèque (accompagné d’une pièce d’identité)
  • Espèces (les billets de 200 et 500 euros ne sont pas acceptés)
  • Chèque ANCV (dans la limite de 200 euros par réservation, merci de vérifier la validité et d’inscrire votre nom sur chaque ticket)

 

Si vous possédez déjà un billet-cadeau ou un billet de vol émis par l’un de nos prestataires, il vous sera demandé lors de votre enregistrement. Celui-ci est indispensable.

Nous profiterons de ce moment pour vous expliquer le déroulement de l’expérience et pour vous présenter les informations de sécurité indispensables.

 

Par mesure de sécurité, les accompagnants – sauf exception nécessaire au confort des passagers – ne sont pas autorisés sur les terrains d’envol. Nous les inviterons éventuellement à se positionner à proximité afin d’observer à distance raisonnable le décollage, si possible. Nous attirons votre attention sur le fait que nos aires de décollage sont des terrains et champs appartenant au domaine privé et gracieusement prêtés.  Outre les raisons évidentes de sécurité, nous ne souhaitons pas gêner la tranquillité  et l’accès des propriétaires, et leur voisinage, plus que nécessaire.

 

La préparation du vol

Après l’enregistrement, vous monterez dans l’un de nos 4×4 pour un transfert sur le site de décollage. Une fois arrivés sur la base d’envol, le pilote vous demandera d’être attentif au briefing de sécurité et vous assisterez aux préparatifs : installation, gonflage et pesée du ballon. Lors de ceux-ci, merci de respecter les conditions de sécurité énoncées par le pilote lors du briefing.

 

Le décollage

Une fois l’enveloppe remplie d’air chaud, le ballon est paré pour le décollage. Les passagers peuvent alors monter à bord pendant que le pilote effectue une dernière check-list. La pesée effectuée, le pilote libère le largueur pour une ascension toute en douceur.

 

Le vol

Porté par cette gigantesque bulle d’air chaud, vous évoluerez au gré du vent et découvrirez quelques-uns des nombreux trésors architecturaux et paysagers de notre magnifique région.

 

L’atterrissage

Au bout d’une heure de vol environ, le pilote choisit un terrain approprié pour un atterrissage en douceur. Les équipiers au sol nous rejoignent et participent au rangement de la montgolfière.

 

Toast de l’aérostier

Afin de célébrer l’évènement, nous invitons tous les passagers au toast de l’aérostier. Lors de ce moment privilégié, nous partagerons nos expériences et nos émotions autour d’un verre.

Nous vous ramènerons ensuite au point d’accueil à bord de nos véhicules.

 

 

Mesures sanitaires spécifiques COVID-19

Pour votre sécurité nous avons mis en place un protocole sanitaire strict basé sur les recommandations de l’agence européenne de sécurité de l’aviation civile (EASA) et conforme aux prescriptions du secrétaire d’état chargé des transports. 

Il est difficile de respecter une distanciation de 1m dans les nacelles, le port du masque sanitaire est donc obligatoire pendant toute la durée de l’expérience. Nous vous recommandons d’amener votre propre masque. Si vous n’en avez pas, nous mettrons à votre disposition un masque de protection grand public.

Dès votre arrivée, nous vous demanderons de vous désinfecter soigneusement les mains avec une solution hydro-alcoolique. Ce processus devra être répété avant de monter dans les véhicules, avant de monter dans la nacelle et après le vol.

 

D’autres mesures complémentaire sont mises en place pour votre protection:

  • au sol, nous vous demanderons de respecter la distanciation sociale de 1m entre chaque personne
  • désinfection des véhicules et des poignées/rebords des nacelles par pulvérisation d’un solution virucide après chaque vol
  • l’équipage portera masque de protection et gants de travail personnels
  • nous vous demanderons de ne pas toucher au matériel sans notre accord
  • les accompagnants ne pourront pas accéder à l’aire de décollage comme signalé précédemment
  • Si vous avez plus de 65 ans ou avez des pathologies dites “à risque”(telles que définies par l’OMS) nous vous remercions de nous en informer dès que possible. Dans ce cas, il est de votre responsabilité de prévoir les mesures de protection complémentaires que vous jugerez nécessaires (port du double masque, port de gants à usage unique, visière de protection, avis médical,…)

 

 

Humilité

 

Ni les passagers, ni même le pilote, ne décident… C’est la loi de la nature.

Si la météo est incertaine, le pilote peut décider de retarder le vol, voire de le reporter. Notre priorité est la sécurité de nos passagers…

Un tel moment d’émotion requiert des conditions optimales, soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience soit inoubliable.