Foire Aux Questions

Découverte de la Vallée des Châteaux

Quel est le secteur survolé ? L’itinéraire ?

Les vols ont lieu au cœur de la Vallée des Châteaux, regroupant les plus beaux sites du Périgord Noir. Vous y découvrirez une lumière particulière, mille trésors architecturaux et des paysages particulièrement prenants.

Nous nous envolerons au milieu des châteaux de Beynac, de Castelnaud-la-Chapelle, des Milandes, et du pittoresque village de La Roque Gageac, pour nous laisser dériver au fil des brises et du vent. Votre pilote a une idée de la trajectoire, mais il ne connaît pas à l’avance l’itinéraire que suivra son ballon. Chaque vol est ainsi unique et c’est ce qui fait toute la magie du moment présent. Un vol en montgolfière, c’est une aventure !

Conformément à la réglementation en vigueur, l’entreprise dispose de plateformes de décollage homologuées et déclarées, qui font l’objet d’un arrêté́ préfectoral. Elles sont idéalement localisées pour vous en mettre plein la vue !
Le choix du lieu de décollage se fait au moment de l’accueil des passagers, en fonction des dernières observations météorologiques, afin d’avoir la plus belle et la plus intéressante des trajectoires dans la Vallée des châteaux.

Quand et comment récupérer les photos prises pendant mon vol ?

Lors de votre vol, les équipiers assistant votre pilote prennent des photos que vous pourrez télécharger gratuitement depuis notre site internet. Ces photos sont mises en ligne quelques jours après votre vol. Elles sont protégées par un mot de passe qui vous est remis par une hôtesse avant votre vol, lors de votre accueil au point de rendez-vous.

Pour avoir accès à vos photos, suivez le lien suivant : https://www.perigord-dordogne-montgolfieres.com/photos-de-vols, choisissez l’album photos correspondant à votre vol, et renseignez votre mot de passe.

Attention : les photos restent en libre téléchargement sur le site pendant 1 mois, ensuite elles s’effacent automatiquement et nous ne pourrons plus y avoir accès !

Choisir le meilleur moment

Quels sont les horaires des vols ?

Pour des raisons de sécurité́ et de confort, les montgolfières ne volent jamais en journée. L’entreprise propose ainsi des vols le matin et le soir.
– Pour le vol du matin, le rendez-vous sera au lever du soleil.
– Pour le vol du soir, le rendez-vous sera environ 2h avant le coucher du soleil.

Les horaires changent chaque semaine. L’heure exacte du rendez-vous vous sera donnée dans un sms ou dans un e-mail de confirmation de vol, que vous recevrez 24h avant le vol.

Pour avoir une estimation des horaires de vol en fonction de la période de l’année à laquelle vous souhaitez réaliser votre vol, suivez le lien suivant : *****

Pourquoi seulement 2 vols par jour ?

Parce qu’il n’y a qu’au lever et avant le coucher de soleil que les courant aériens sont les plus stables et permettent des vols en toute sécurité. Mais c’est aussi une chance : c’est à ces moment-là que la lumière est la plus belle !

À quelle période ont lieu les vols ?

L’équipe est présente toute l’année et assure des vols quelle que soit la saison, selon les conditions météorologiques.

Cependant, en règle générale, nos vols de passagers ont lieu de début mars à fin octobre, où les jours sont plus cléments. Des vols ont alors lieu tous les jours, tant que la météo le permet.

A partir du mois de novembre et jusqu’à fin février, nous consacrons en priorité les créneaux de vols à nos élèves futurs-pilotes, pour des vols d’instruction.

Quelle saison est la plus belle ?

Il est bien difficile de répondre objectivement à cette question, chaque saison ayant ses propres atouts : telle la douceur et le refleurissement du printemps, la chaude lumière dorée de l’été, les couleurs flamboyantes de l’automne, la quiétude et le givre de l’hiver…

Préparer sa venue

Faut-il réserver à l’avance ?

En période estivale, pour un week-end ou encore à l’occasion de ponts ou même simplement de jours fériés, il est en effet vivement conseillé de réserver à l’avance. Nous vous invitons alors à nous contacter au moins 2 à 3 semaines à l’avance.

Comment réserver ?

Nous n’avons pas actuellement de bureau ouvert au public.

Néanmoins, vous avez la possibilité de réserver :

Via notre site internet : en remplissant directement le formulaire se trouvant sous le descriptif de la formule de vol qui vous intéresse (sous réserve de disponibilités, nous vous recontactons alors au plus vite le cas échéant pour envisager avec vous d’autres dates de vol).

Par téléphone (06 83 26 47 66) : une permanence téléphonique est assurée toute l’année. N’hésitez pas à nous laisser un message vocal ou un sms si nécessaire, nous vous rappellerons sans faute dès que possible !

Par e-mail : contact@perigord-dordogne-montgolfieres.com

Afin de finaliser votre réservation, nous aurons besoin de connaître le nom, l’âge, le poids approximatif de chacun des passagers, ainsi qu’un numéro de téléphone portable à l’aide duquel nous pourrons vous joindre facilement les jours précédents votre vol, notamment par sms. Nous aurons également besoin de savoir si le(s) passager(s) présente(nt) des problèmes de santé. Ces informations sont traitées de manière confidentielle.

Lors de votre réservation, n’oubliez pas de nous préciser si vous êtes déjà en possession d’un billet de vol (billet cadeau).

Dois-je verser un acompte ?

Excepté pour les billets cadeaux qui sont payés au moment de leur commande, le règlement des billets de vol se fait directement le jour du vol, hors cas particulier des réservations de groupe.

En effet, pour les groupes à partir de 8 personnes, le règlement est échelonné́ dans le temps avec un versement d’un acompte de 30% à la réservation. Le solde est réglé́ dans sa totalité le jour vol. Le nombre définitif de participants est arrêté au moins 15 jours avant la date du vol et sert de base de facturation définitive.
En cas d’annulation du vol pour des raisons météorologiques et sans report possible, cet acompte vous est bien entendu reversé dans les plus brefs délais.

Une hôtesse vous accueille à l’heure du rendez-vous. Elle procède à l’enregistrement et à l’encaissement (par carte bancaire, espèces, chèque ou chèques vacances ANCV) de vos billets de vol. Elle vous remet un titre de transport. Les billets-cadeaux, bien que déjà réglés, doivent lui être présentés.

Puis-je annuler/reporter ma réservation ?

Le vol en montgolfière est totalement dépendant de la météorologie. L’entreprise, sur décision de son pilote, se réserve le droit d’annuler un vol jusqu’au moment du décollage, et ce pour cause de mauvaises conditions météorologiques, de directions de vent défavorables, ou encore d’incident technique pouvant mettre en cause la sécurité des passagers ou celle de son pilote.

Lorsque l’annulation d’un vol provient de notre décision, pour des raisons météorologiques ou de sécurité liée au vol, le passager peut effectuer une nouvelle réservation pour une autre date.

Lorsque l’annulation provient d’un passager, ????

Où se trouve le point de rendez-vous ?

L’accueil des passagers se fait à proximité de notre base d’envol principale, à Castelnaud-la-Chapelle (24250), au lieu-dit « Tournepique », situé derrière la poste et la boulangerie « Maison Carré ».

Coordonnées GPS : Long. 44.81293, Lat. 1.15275

Les véhicules peuvent être garés gratuitement sur le grand parking public en bas du village.

Où loger à proximité ?

Que vous recherchiez un logement d’exception, un hôtel, un gîte, une chambre d’hôtes ou un camping, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous solliciter pour trouver votre hébergement, nous serons alors ravis de vous conseiller et de vous orienter vers de bonnes adresses !

Mes proches pourront-ils m’accompagner sur le terrain d’envol ?

Pour des raisons de sécurité et parce que nous décollons de terrains privés, les accompagnants ne sont pas autorisés à pénétrer sur l’aire d’envol des montgolfières. Si les conditions le permettent ils pourront néanmoins se placer à l’extérieur du terrain pour observer l’envol.

Y a-t-il un âge pour voler ?

Pour des raisons de sécurité et de réglementation aérienne, les enfants sont acceptés à bord à partir de 6 ans.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte, avec un minimum d’un adulte pour 5 enfants. Il appartient et est de la responsabilité des adultes accompagnants de nous communiquer l’âge exact des enfants.

A partir de 80 ans, une attestation médicale récente certifiant votre aptitude à effectuer un vol en montgolfière est demandée (voir question suivante).

Y a-t-il des contre-indications médicales ?

L’entreprise n’est pas qualifiée pour juger de la condition physique et de l’aptitude des passagers au vol. En cas de doute, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de qui de droit (par exemple, auprès de votre médecin traitant). En effet, vous ne pouvez pas voler si vous souffrez d’un problème médical sérieux ou si vous venez de subir une opération chirurgicale.
Une attestation médicale certifiant votre aptitude à effectuer le vol peut vous être demandée.

Les personnes porteuses d’un handicap doivent être accompagnées.

Les montgolfières ne sont pas pourvues de portes, elles ne peuvent accueillir les personnes en fauteuil roulant. Les nacelles ne sont pas équipées de sièges.

Les personnes suivantes ne sont pas admises en vol :
– les femmes enceintes ;
– les enfants de moins de 6 ans et de moins de 1.20m ;
– les passagers de plus de 120kg ;

Les passagers en surpoids peuvent se voir imposer un vol du matin, car pour des raisons de sécurité la composition de l’équipage dépend de différents facteurs stricts et prédéfinis, tels que notamment le poids total à bord en fonction de la température extérieure.

De la même manière, les passagers les plus âgés, y compris munis d’une attestation médicale, se verront conseiller plutôt un vol du matin, où l’atterrissage est généralement plus calme que pour les vols du soir.

Je viens de loin… Comment prévoir la météo ?

Nous faire confiance ……
Nous consultons chaque jour les informations météorologiques données par plusieurs sites internet spécialisés, tout en gardant le nez dehors. Être pilote c’est avant tout avoir une expérience de la prévision météo, de l’observation des phénomènes, et de la connaissance de l’aérologie locale.
Cependant, il nous est difficile d’établir la faisabilité du vol avec certitude plus de 48h avant le vol.
Une confirmation définitive vous sera communiquée par sms ou e-mail 24h avant le vol.

Lors de votre réservation, prévoyez plutôt votre vol au début de votre séjour si vous venez de loin et précisez-nous bien vos éventuelles autres disponibilités. Il nous sera alors plus facile de vous proposer un autre créneau, les reports de vols étant proposés en fonction des disponibilités de chacun.

L'atterrissage

Où se fait-il ?

Bonne question ! Au bout d’1 heure de vol, le pilote choisira le terrain d’atterrissage le plus approprié. Vous partez à l’aventure avec lui, personne ne sait à l’avance quelle sera votre destination, chaque vol est ainsi unique ! Avant le décollage et en cours de vol, il vous aura montré la position à adopter pour un atterrissage en toute sécurité, que la montgolfière se pose tout en douceur ou qu’elle fasse un rebond au sol, ce qui peut parfois arriver.

Comment vient-on nous récupérer après l’atterrissage ?

Les équipiers vous suivent au sol à bord de nos véhicules pendant toute la durée du vol. Rassurez-vous, nous vous ramènerons donc à bon port à l’issue de cette aventure !

Compétences de l'équipe

Quelles sont les compétences du pilote ?

Il possède une licence de pilote de ballon à air chaud, qui fait l’objet d’un contrôle régulier de compétences selon les critères très stricts de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Au fil de l’année, notre équipe se compose de 2 à 5 pilotes hautement passionnés et qualifiés. Certains sont instructeurs, tandis que d’autres participent régulièrement aux championnats.

Qui sont les équipiers et quel est leur rôle ?

Les équipiers sont d’indispensables bras droits chargés d’aider le pilote dans la mise en œuvre de sa montgolfière, l’assistance et le transport des passagers au sol.

Périgord-Dordogne-Montgolfières, c’est toute une équipe, alliant professionnalisme et convivialité, pour faire de votre vol un moment unique !

Comment devenir pilote ?

L’obtention de la licence de pilote de ballon à air chaud s’obtient avec l’acquisition de compétences théoriques, de compétences pratiques, et notamment d’un quota d’heures de vol sous la responsabilité et l’enseignement d’un pilote instructeur dûment habilité (FFAé).

Pour plus de renseignements sur nos formations, consultez la page suivante : https://www.perigord-dordogne-montgolfieres.com/formation

La météo

Quelles sont les conditions météorologiques requises pour voler ?

Des conditions calmes et stables sont indispensables pour garantir un vol en toute sécurité. Au moindre doute, un pilote peut prendre la décision d’annuler le vol.

Il doit y avoir peu de vent (et ce au sol comme en altitude), pas de pluie ni de risque d’orage (y compris dans un rayon de 50km aux alentours), des températures modérées (pas de températures caniculaires), ainsi qu’une visibilité suffisante (pas de brouillard matinal trop épais).

Quand mon vol sera-t-il définitivement confirmé ?

Il est malheureusement difficile d’établir la faisabilité d’un vol avec certitude plus de 48h avant le vol.
Mais une confirmation définitive vous sera toujours communiquée par sms ou e-mail 24h avant le vol.

En cas d’annulation lié aux conditions météorologiques, quand mon vol pourra-t-il être reporté ?

Les reports de vols sont systématiquement proposés en fonction des disponibilités de chacun.
C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir plutôt votre vol au début de votre séjour et/ou de nous communiquer vos éventuelles autres disponibilités lors de votre réservation.

Quelle tenue vestimentaire prévoir ?

En général, la température en vol est de 2 à 4°C inférieure à celle au sol. Nous vous recommandons donc de prévoir les vêtements en conséquence.

Les vêtements synthétiques et particulièrement les matières polaires sont déconseillés.

Les jupes ou robes sont également déconseillées, car vous devrez enjamber la nacelle pour monter à bord.

Des chaussures fermées et confortables sont indispensables. Les chaussures à talons sont interdites.

Seuls les petits effets personnels sont acceptés à bord (appareils photos, sacs à main) à l’exclusion de tous bagages, sacs à dos encombrants.

Un chapeau ou une casquette sont fortement recommandés, car ils pourront vous protéger de la chaleur du brûleur.

Prévoyez également une bouteille d’eau et des lunettes de soleil.

Préparation de la montgolfière

Assiste-ton au gonflage ?

Tout à fait, vous assistez à toutes les étapes !
C’est pourquoi pour un vol d’1heure il vous faudra prévoir 2h30 à 3h00 de disponibilité.
La prestation comprend ainsi le déplacement à bord de l’un de nos véhicules du point de rendez-vous jusqu’au terrain de décollage, la préparation et le gonflage du ballon, un briefing obligatoire de sécurité, le vol en montgolfière, le rangement du ballon, le traditionnel toast des aérostiers, et le retour au point de rendez-vous à bord de l’un de nos véhicules.

Décollage

D’où décollent les montgolfières ?

Le terrain de décollage est choisi stratégiquement par le pilote en fonction de la direction des vents, de manière à vous garantir le vol le plus beau et le plus intéressant possible.

Pour que vous puissiez en prendre plein la vue, nous disposons de 5 plateformes de décollage homologuées et idéalement situées au cœur de la vallée des châteaux, à proximité des plus beaux monuments.

Peut-on simplement assister à un décollage ?

Pour des raisons de sécurité et parce que nous décollons de terrains privés, les personnes ne disposant pas d’un billet de vol ne sont pas autorisées à pénétrer sur l’aire d’envol des montgolfières. Si les conditions le permettent elles pourront néanmoins se placer à l’extérieur du terrain pour observer l’envol.

Peut-on emmener un appareil-photo et/ou une caméra ?

Seuls les petits effets personnels sont acceptés à bord (appareils photos, sacs à main) à l’exclusion de tous bagages, sacs à dos encombrants.

Comment monte-t-on à bord ?

Les nacelles ne sont pas équipées de portes. Elles disposent néanmoins de marchepieds permettant d’enjamber facilement le rebord (d’une hauteur d’environ 1m20) et de se laisser glisser à l’intérieur. Nos équipiers seront présents à l’embarquement et se feront un plaisir de vous aider si nécessaire.

Les vols

Quelle durée ?

A l’exception du « vol au point du jour » qui dure 2 heures, nos vols durent 1heure. Mais il vous faudra prévoir environ 2 heures 30 à 3 heures de disponibilité au total, car vous assistez à toutes les étapes, de votre accueil à votre retour au point de rendez-vous.

Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?

Eh bien non ! En montgolfière, vous n’avez pas de lien direct avec le sol, ce n’est pas comme lorsque vous êtes sur un pont ou une échelle, et grâce à cela vous n’aurez pas le vertige.

Vous pourrez en revanche avoir une appréhension du vide, mais celle-ci se dissipera très rapidement (promis !), l’émerveillement prenant rapidement le dessus.

N’hésitez pas à faire part de vos appréhensions à votre pilote, celui-ci saura vous rassurer et vous mettre en confiance.

Combien de passagers les nacelles peuvent-elles accueillir ?

Nous disposons de 5 montgolfières bleues décorées d’oiseaux. De tailles différentes, elles nous permettent de répondre à toutes vos demandes, que vous veniez pour un vol en couple ou en groupe. La plus petite peut accueillir 2 passagers, la plus grande jusqu’à 12 passagers. Mais dans la plupart des cas, c’est-à-dire hormis la présence de petits passagers en culottes courtes et au poids plume, son pilote n’y embarquera que 8 à 10 passagers. Nous accordons en effet beaucoup d’importance à votre confort. La composition de l’équipage tient également compte de plusieurs paramètres prédéfinis, en fonction notamment du poids de chacun et des conditions météorologiques.

À quelle altitude vole une montgolfière ?

Votre montgolfière évoluera tantôt au ras des champs ou de la cime des arbres, où vous pourrez découvrir la faune et la flore sauvage de notre belle vallée, tantôt en altitude, où vous pourrez admirer la richesse de l’étendue du panorama qui s’offre à vous. Votre pilote s’adaptera à l’aérologie et grâce à l’ascension ou la descente de son ballon, il cherchera les courants de vent qui vous permettront d’obtenir la plus belle des trajectoires. Pour se faire, il vous emmènera au maximum à 1500-2000m d’altitude.